Le sciatique
Le plus long et gros nerf du corps humain, si connu, car si souvent douloureux ! On ne sait pas toujours que faire qu’en il s’enflamme, ce coince… voici quelques conseils à appliquer chez vous, en attendant d’obtenir un rendez-vous chez votre spécialiste (ou chez Ktherapie, qui avec ces techniques de massages musculaire profond obtient d’excellents résultats) et entre les séances… car oui, plusieurs séances sont souvent nécessaire.
Votre dos est comparable à une pile d’assiettes (les vertèbres) séparées par des serviettes (les disques) qui les empêchent de s’entrechoquer et de se briser.
Entre deux assiettes/vertèbres sortent de chaque côté les nerfs qui vont innerver les muscles et les organes.
Dans le bas du dos sont les vertèbres lombaires. C’est sur elles que pèse tout le poids et c’est en général là que ça coince et que ça fait mal.
Voici comment s’installe la pathologie du sciatique :
Cela peut commencer par une simple douleur dans le bas du dos. Par réflexe de protection, une contracture musculaire va se développer dans la région douloureuse. Dans le pire des cas, l’inflammation s’emballe. Le nerf sciatique se coince. Le moindre mouvement du bassin ou des jambes fait souffrir. La douleur est semblable à des décharges électriques et des brûlures.
Chaque erreur de mouvement est un coup de poignard dans les reins. Puis l’inflammation gagne la jambe dont les muscles tressaillent régulièrement.
Après la phase de douleur vient la phase d’insensibilité locale. Une caresse sur la peau n’est plus ressentie, ou comme filtrée au travers d’un carton. Le réflexe du marteau sur le genou disparaît.
Si le nerf est endommagé au centre, c’est-à-dire dans la partie motrice, c’est la paralysie, partielle ou totale. La jambe ne répond plus. Les ordres du cerveau n’arrivent plus à destination. On est obligé de monter les marches d’un escalier sur une seule jambe. Puis tout cela se restaure doucement en commençant par la motricité. La sensibilité peut mettre un an à se restaurer.
Ce qu’il faut faire :
Prenez rendez-vous chez votre masseur thérapeutique, rebouteux, ostéopathe.
Chez vous, ne mettez pas du chaud comme souvent on l’entend dire. Une poche de glace 20 minutes, toutes les deux heures traitera l’inflammation. Souvent la véritable sciatique empêche de dormir, hors le manque de sommeil est un facteur aggravant. Faites tous le nécessaire pour dormir au maximum et être au maximum détendu.
Ne forcez pas, ne tenter pas de vous décoincer par vous même en faisant du yoga ou autres. Voici un exercice que vous pouvez facilement faire et qui tendra à décoincer le nerf :
– Montez simplement sur une marche ou une estrade avec la jambe qui ne fait pas mal, et laissez la jambe douloureuse pendre dans le vide. Faire une cinquantaine de mouvements d’avant en arrière avec la jambe douloureuse, parallèlement à la marche.Cet exercice soulage la douleur. Il stimule la circulation du sang, renforce les muscles du dos et améliore la mobilité.
– Vous pouvez aussi vous coucher sur le dos, jambes tendues, et très doucement, en vous faisant aider par quelqu’un, soulever la jambe douloureuse et la croiser au-dessus de l’autre jambe. Cela pourrait provoquer un décoincement des lombaires et des muscles lombaires, mais il faut faire très attention à ne pas se faire mal. Toute aggravation de la douleur est mauvais signe.
– Enfin, allongé sur le dos, les jambes repliées, prendre les genoux avec les mains et remonter sur le ventre le plus haut possible (sans que ça fasse mal). Expirer en même temps… À faire une dizaine de fois, si on a le courage 2 ou 3 fois dans la journée.
L’auto-massage efficace :
Vous pouvez vous masser la zone du bassin à l’aide du balle de tennis si la douleur est supportable ou des massages circulaire avec de l’huile. Massez vous avec de l’huile d’arnica, vous pouvez-y ajouter de l’huile essentiel de gaulthérie. Contre les contractures douloureuses dans le mollet, mettez-vous debout devant votre baignoire et appuyez votre jambe douloureuse contre le rebord arrondi. Massez l’arrière et les côtés de la jambe et du genou. Puis massez les doigts de pieds, en insistant s’ils sont contractés.
Enfin, ne désespérez pas, même si c’est extrêmement douloureux, long et pénible, la roue tourne et la douleur finira par passer.
Je me demande si une marche de -1h serait bonne pour la guerison.
En cas de sciatalgie (atteinte touchant le nerf sciatique, mais n’étant pas une sciatique pur), si vous arrivez à marcher sans provoquer de douleur, alors oui, cela assouplira la musculature. Mais ne pas forcer, au risque d’enflammer la situation. En cas de sciatique, surtout en phase aiguë, il est rare que l’on arrive à marcher sans douleur.
Je souffre d’unescia
Tique si la marche serait une bonne guérison
Aidez moi à bien masser mon père qui ne sens pas trop ses nerfs surtout ses orteils.
mon conjoint souffre ne dort pas la nuit accause dela douleur et ne veut rien savoir es medecin que puije faire pour le soulager
j’ai aussi entendu parlé de la pressothérapie, elle peut soulager les douleurs et favorise la circulation sanguine. c’est une appareil que vous pouvez utiliser vous même à la maison.
Merci pour tous vos conseils et vôtre aide précieuse. Je vais les appliquer des ce matin. Je vous ferais part de mes résultats.
J’ai tellement mal ,que j’en dors mal la nuit. J’ai une hernie discale depuis 3 semaines .
Lombo sciatique aiguë.
Mon docteur ma mise a deux reprises sous anti inflammatoire puis sous morphine car c’était le seul médicament qui pouvait me soulager tellement la douleur me faisait pleurer et m’empêchait de dormir.
J’étais épuisée.
Aujourdh’ui je dors mieux , mais les douleurs parfois ce réveille.
Ça va bientôt faire un mois. Et je ne sais plus que faire.
Je vais donc tenter doucement ce que vous conseillez et je vous dirais çela.
Je vais y aller tranquille car c’est douloureux et je suis très fatiguée aussi avec ce manque de sommeil.
Je suis en arrêt depuis 3 semaines , je ne vais plus travailler a l’école maternelle. J’ai hâte de reprendre et de guérir. Je vais tout faire pour. Très bonne journée .